Du 21 au 25 mars 2018, retrouvez la quatrième édition de Littérature au Centre à Clermont-Ferrand
Organisée par l’association « LAC d’Auvergne », le thème de la ville est à l’honneur cette année.
« La ville, où mènent tous nos chemins (Émile Verhaeren) ;
La ville, lieu de toutes les intégrations et de toutes les exclusions ;
La ville, lieu où se tressent nos vies (Marie Hélène Lafon) ;
La ville, creuset de nos expériences sensibles et de nos mentalités (Philippe Simay) ;
Décor romanesque – ou antiromanesque – la ville est aussi depuis Baudelaire – puis Apollinaire, les Surréalistes – un puissant ferment poétique. Dès le début de l’ère industrielle, elle a sollicité l’imagination des romanciers (Hugo, Balzac, Zola, Sue…) qui en explorent les entrailles et les bas-fonds ; de son centre policé à ses marges insolites, agoras et non lieux, elle inspire également le théâtre – on songe à Brecht ou Koltès. Enfin elle est le cadre privilégié de certaines formes d’art contemporain et populaire – chanson, photographie, cinéma, arts graphiques, art vidéo – et celui, quasi exclusif du roman policier et de la bande dessinée. La ville permet donc de rassembler autour des écrivains, et en dialogue avec eux, les sociologues, les architectes, les historiens, les géographes, les philosophes… comme nous le verrons au cours de ces journées. »
Éditoriale de Sylviane Coyault, Présidente de Littérature au Centre d’Auvergne.
Au fil des rencontres, les libraires indépendants du réseau LIRA se déplacent de lieux en lieux pour assurer la présence des livres, organiser les dédicaces avec les écrivains, partager leurs coups de coeur et leur passion de la littérature.
Les librairies partenaires de l’événement : La Librairie (Clermont-Ferrand), Les Volcans (Clermont-Ferrand), Les Raconteurs d’Histoires (Chamalières), Momie (Clermont-Ferrand).
Téléchargez le Programme complet
Pour en savoir plus sur Littérature au Centre
Laisser un commentaire