Affichage : 1 - 5 sur 5 RÉSULTATS

Les differentes formes de poésie

La poésie est un genre littéraire, presque aussi vieux et aussi apprécié que la musique. Ce qui fait généralement son charme, c’est la forme que lui donne son auteur. Découvrez ici les formes les plus reconnues en matière de poésie.

La prose

C’est l’une des formes de poésie les plus répandues. Si toutes les autres formes sont disposée en vers, la prose elle, est plutôt libre et n’impose aucune contrainte à l’auteur. C’est pourquoi elle est aussi désignée par l’expression « vers libres ».

Le calligramme

C’est un type de poème qui se démarque par sa forme précise. En effet, le texte est disposé de sorte à former un dessin avec les mots. Ledit dessin est généralement une silhouette en rapport avec le sujet dont il est question.

Le sonnet

Ce style particulier a vu le jour en Italie. Aujourd’hui cependant, il se subdivise en plusieurs sous-types : italiens, français, élisabéthains et shakespeariens. Il se compose toujours de 14 vers. Plus précisément, de 4 strophes : 2 quatrains (strophes de 4 vers) et 2 tercets (strophes de 3 vers).

 

Le rondeau

C’est un poème à forme fixe qui se compose de 13 vers. La longueur des vers ici importe peu, tant que la nature de l’œuvre est respectée.

Le motet

Née au XIIIe siècle, cette forme de poésie était surtout destinée aux religions. Elle se rapproche beaucoup plus de la musique et est d’ailleurs chantée parfois.

Le Haïku

Constituée de juste quelques vers, cette forme de poésie est pourtant très codifiée. Le Haïku est très connu surtout à cause de son nombre très réduit de vers. Comme son nom peut déjà l’indiquer, ses origines se trouvent au Japon.

Le Lai

Le Lai est une forme poétique médiévale qui peut très bien accompagner divers genres. Il en existe d’ailleurs plusieurs formes. Mais en général, il doit être déclamé avec un air de mélancolie et une sensibilité accrue.